Comment je compte réussir ma formation à distance
- Laurent FAVOLE
- 14 oct.
- 2 min de lecture

J’ai choisi de suivre une formation à distance pour faire mes études, mais ce mode de travail est nouveau pour moi et présente certains risques.
Après avoir suivi toute ma scolarité en présentiel dans ma ville, me voici face à un nouveau défi : la formation à distance.
Je pense posséder les capacités pour mener à bien ces études dans ce cadre, en ayant toujours à l’esprit les risques que cela peut entraîner et les stratégies à adopter pour réussir.
Mes forces et mes points faibles
Au lycée, j’avais un emploi du temps fixe et des professeurs qui donnaient des devoirs à faire pour le prochain cours, donc tout était planifié.
Aujourd’hui, c’est moi qui dois m’organiser en étant autonome et flexible pour réussir cette formation.
Je me sens donc capable de travailler à mon rythme en établissant un emploi du temps en fonction des classes virtuelles obligatoires et des devoirs demandés sans oublier de faire des pauses régulières et d’avoir du temps pour mes passions.
Je dispose d’un matériel et d’un espace de travail adaptés, ce qui me permettra d’étudier dans de bonnes conditions.
Néanmoins, suivre une formation à distance comporte des risques, qui peuvent facilement être gérés pour assurer ma réussite.

Les risques d’échecs et les stratégies de réussite
Le fait de travailler à distance en voyant moins souvent les enseignants et les étudiants peut entraîner un risque d’isolement, ce qui peut me pousser à procrastiner et à ne pas finir les devoirs à temps.
Pour pallier ce risque, je dois participer aux classes virtuelles pour interagir avec les enseignants et les étudiants de ma promotion. Les visioconférences et les forums sont donc nécessaires pour garder le contact.
Je peux également manquer de motivation, mais pour contrer cela, je dois garder à l’esprit que cette licence professionnelle me permettra, dans trois ans seulement, de rentrer sur le marché du travail avec de solides connaissances grâce aux trois stages que j’effectuerai.
Le manque d’organisation peut entraîner une surcharge de travail, par exemple si j’attends le dernier moment pour effectuer les devoirs demandés.
Il est donc préférable que je travaille un peu chaque jour pour ne pas accumuler le travail et passer trop d’heures sur mon ordinateur.
La formation à distance étant uniquement basée sur le travail informatique, tout problème technique (problèmes de connexion, de micro, de caméra...) peut nuire à la réussite de mes études.
Pour réussir ma formation à distance, il faut donc que je veille à ce que mon matériel soit toujours opérationnel.
En conclusion, au bout de mes trois années de licence professionnelle à distance, j’aurai acquis l’expérience nécessaire pour surmonter les difficultés que ce mode d’apprentissage entraîne et je posséderai les compétences requises pour travailler.
Crédits images :
Photo de Joshua Hoehne sur Unsplash