Pourquoi avoir opté pour une formation à distance : les raisons qui m’ont poussé à faire ce choix
- Laurent FAVOLE
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Mon stage de seconde m’a montré la réalité des métiers de l’informatique et grâce à cette formation à distance, mon projet professionnel va pouvoir enfin voir le jour.
Lorsque j’étais au lycée, je me suis souvent demandé quelle serait la meilleure orientation pour moi, sachant que l’informatique était ma passion.
J’ai eu la chance, pendant mon année de seconde, d’effectuer un stage d’une semaine dans ce domaine, ce qui a confirmé mon choix d’études après le bac.
Plus tard, la question des études en présentiel ou en distanciel s’est posée. À la fin de la terminale, mes parents ainsi que mes professeurs ont donc su me conseiller et m’ont proposé d’effectuer une formation à distance.
Mon stage de seconde
En seconde, j'ai réalisé un stage dans l’entreprise de maintenance informatique et de développement logiciel à destination des entreprises et des collectivités Suderiane.
J’y ai suivi le responsable du pôle développement qui m’a montré son travail de programmation en SQL. J’ai également rencontré le technicien du service support. Cette expérience professionnelle m’a montré la réalité du métier de développeur et m’a encouragé à poursuivre dans cette voie.
J’ai découvert que ce métier exige d’être curieux, rigoureux et ouvert aux nouvelles technologies.
Mon tuteur m’a proposé de réaliser le développement d’un générateur de pseudonymes pour les jeux vidéo en Python avec une interface web.
J’ai donc choisi cette formation parce qu’elle correspond à mes attentes, c’est-à-dire consolider mes connaissances dans le domaine de l’informatique pour devenir développeur web.
J’ai également appris que dans cette entreprise, il était possible de travailler à distance.

Pourquoi une formation à distance ?
J’ai opté pour une formation à distance car cela me permet de m’organiser comme je le souhaite et d’être plus autonome.
Cela me permettra aussi d’étudier dans un environnement calme et plus propice au travail car pendant ma scolarité, j’ai souvent été dans des classes bruyantes et peu travailleuses.
De plus, ayant sauté une classe, je suis plus jeune que les autres étudiants et je ne suis donc pas prêt à partir m’installer seul dans une grande ville universitaire.
Cette modalité d’enseignement me permet également de réduire mes frais de déplacement et de logement.
Grâce à l’e-learning, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de faire ses études dans une grande ville, d’autant plus que les formations à distance ont la même valeur que celles en présentiel.
Enfin, cela m’habituera à exercer mon futur métier de développeur en télétravail et à rester en contact avec les autres même depuis chez moi.
Pour conclure, mon stage de seconde m’a permis de confirmer mon choix d’orientation et cette formation à distance me donnera les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Crédits images et vidéos :
Photo de Austin Distel sur Unsplash
Photo de Safar Safarov sur Unsplash
Vidéo de Oleksandr Pidvalnyi sur Pixabay